Un brin d’histoire personnelle pour mieux comprendre mon engagement.
J’ai passé 36 ans à travailler à Bernex comme thérapeute. J’ai ainsi fait la connaissance de bon nombre de personnes qui y habitent.
Parallèlement, en 1988, je suis entré chez les Vert·e·s, pour « faire de la politique » 🙂 Je voyais bien que quelque chose dans notre société ne tournait pas rond. Ce parti me semblait idéal pour essayer de changer la donne. Il se disait « ni de gauche ni de droite », une maxime qui me plaisait à l’époque.Puis le cheminement de la vie m’a fait m’éloigner. Je me suis marié deux fois et j’ai participé à l’éducation de cinq enfants.
En 2018, j’ai accompagné ma benjamine aux marches pour le climat. Là, j’ai repris pleinement conscience de la gravité du dérèglement climatique.
Je me suis dit alors qu’il fallait m’engager. J’ai rejoint de nouveau les Vert·e·s. Mais faire sa place et pouvoir agir en politique demande de la patience…
Poussé par le sentiment d’urgence, quand Renovate Switzerland a entrepris ses actions, j’ai sauté dans la rue. Il me semblait que cet acte de désobéissance civile pouvait déclencher un nouveau mouvement de masse, comme d’autres auparavant, et entraîner les autorités à prendre les choses en main.
Mais là aussi, les choses prennent beaucoup plus de temps qu’imaginé. Les décisions politiques n’ont pas suivi, ou bien leurs mises en œuvre s’éternisent pendant des années.
Je change aujourd’hui mon fusil d’épaule et j’ambitionne de faire partie du prochain gouvernement. Mon but ? Donner de mon temps et de mon énergie pour changer le cap du paquebot Terre et l’amener à éviter le plus possible l’iceberg et tout ce qu’il abrite : pénuries, fascisme, conflits, sécheresses, destructions, souffrance, inondations, etc.
J’aimerais le faire pour ma commune.
Pourquoi me présenter ?
Je souhaite agir localement pour un effet global !
J’ambitionne de construire un avenir digne d’être vécu, supportable et joyeux pour la population de Bernex, sans la priver ni de l’essentiel ni d’une note d’espoir.
La nature souffre et la société se dissout, les tensions mondiales sont énormes. Dans nos villages, on peut encore s’absoudre des idéologies, des lobbys, des conflits de parti et des aléas de la croissance pour arriver à envisager des solutions ensemble sans laisser quiconque derrière nous.
Oui, je m’engage …
à ce que chaque citoyenne et citoyen soit entendu·e et écouté·e et qu’on apporte, dans la mesure du possible, une réponse à tous les problèmes en gardant toujours en tête la nécessité de rester dans le respect des critères environnementaux.
pour une mobilité locale : j’entends subventionner le passage de la voiture aux TPG ou au vélo, développer le réseau de pistes cyclables et prioriser la mobilité douce dans le village tout en prenant soin des commerces.
pour un urbanisme maîtrisé : j’ambitionne de créer une vraie place de village afin de favoriser le vivre-ensemble dans la commune, et souhaite considérer le développement urbain avec mesure et intelligence.
pour une économie de proximité : je veux instaurer un véritable équilibre social-santé-écologie qui assure un futur viable et désirable aux générations actuelles et à venir.